Création audio visuelle numérique

Cette année, ma vie a changé. Depuis que j’ai découvert ce cours, lequel j’ai remis à ma sélection à minuit moins deux avant la date limite pour pouvoir le choisir (après l’avoir enlevé par peur sincère de le couler), je me suis mise au défi de simplement le suivre. Je voulais cette fois-ci être en mesure de transposer en numérique cet univers sonore qui m’habite et que j’adore. Je me trouvais retardée sur tout ce qui se faisait et pas assez en mesure de suivre mes frères, entre autres, qui savaient depuis longtemps le faire. Donc, la glace est brisée; je peux maintenant commencer et adapter mes activités publiques et privées pour être en mesure de les partager, accédant ainsi à un autre niveau de créativité. Toutefois, je ne saurai oublier mes origines ni le but premier de ce que je veux réellement faire: simplement jouer et connecter avec l’univers. Car de toutes façons, c’est vraiment cela la matière qui crée le produit. En tous cas, celui auquel j’adhère…

Ces deux courts extraits ont été créés pour le cours de ‘Création audiovisuelle numérique’ donné par Pierre-Olivier Roy à l’Université Laval à Québec.

Pour le premier extrait ci-haut sur SoundCloud, j’ai enregistré spontanément (à l’aide du logiciel Audacity) une piste de tambour africain (djembé) et ajouté un effet d’écho. Ensuite, j’ai ajouté deux pistes de flûte traversière puis deux pistes de voix. J’ai complété avec une piste de tambourine. J’ai utilisé la réverbération pour la voix et la flûte et ajusté le niveau d’amplification pour éviter la distorsion. Le but étant de transférer en MP3 puis de diffuser.

Pour le second extrait vidéo sur You tube, j’ai utilisé Movie Maker HD. J’ai fait un montage avec des scènes filmées chez moi pendant l’été et utilisé des effets divers offerts sur le programme. Pour la trame sonore, j’ai enregistré des pistes (toujours avec Audacity) de djembe, flûte, bâton de pluie, tambourine. Effets et amplification. Transféré en MP3 puis importé sur l’extrait vidéo pour ensuite transformer en format MP4.

Laisser un commentaire